Dans ce qui est devenu un thème décevant pour les jeux de sport en général cette année, FIFA 21 fait de petits pas dans l’amélioration de son jeu de base sur le terrain, mais il est largement sous-estimé en dehors de celui-ci, fournissant très peu de grands changements cette fois-ci. Bien sûr, l’action instantanée est aussi fluide qu’elle l’a été ces dernières années, mais le manque d’investissement réel dans le mode Carrière et les légers changements apportés aux autres modes principaux donnent l’impression d’une série d’occasions manquées. Soit dit en passant, c’est une chose que les gardiens de but de FIFA 21 connaissent bien lorsqu’ils tentent d’effectuer un arrêt dans ce jeu.
En apparence, ces changements sont difficiles à repérer. Il n’y a pas les gros titres habituels, comme les nouveaux systèmes de jeu ou l’introduction de la finition chronométrée, qui sont apparus ces dernières années. Mais plus vous passez de temps avec le jeu, plus vous réalisez combien de petites modifications ont été apportées, la plupart d’entre elles étant bénéfiques. Elles s’ajoutent à quelque chose de substantiel.
Tout d’abord, EA semble avoir trouvé le bon rythme de jeu cette année, avec des matchs fluides et, surtout, la vitesse des joueurs qui semble appropriée par rapport à leurs homologues de la vie réelle. Cette année, tous les attaquants ne peuvent pas laisser un défenseur dans leur sillage, mais certaines stars comme Kylian Mbappé le peuvent, ce qui est tout à fait normal. Le manque de rythme a été l’une des principales critiques que j’ai formulées à l’encontre de FIFA ces deux dernières années, c’est pourquoi je suis ravi de voir que ce problème a été résolu cette année.
Contents
EA semble avoir trouvé le bon filon en ce qui concerne le rythme du jeu cette année.
Mais si vous ne pouvez pas vous contenter de glisser devant vos adversaires, il vous faudra devenir un maître de la passe. Heureusement, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour y parvenir, car faire des passes sur le terrain semble toujours aussi simple. Presque trop simple, car vous créez des triangles de jeu vers la surface adverse jusqu’à ce qu’une vue au but apparaisse. Il semble parfois trop facile de créer des ouvertures, les balles fatales étant trop souvent jouées avec facilité et ne nécessitant que peu d’habileté ou de vision. Cette situation, combinée à l’intelligence positionnelle nettement améliorée des attaquants de l’IA et à la possibilité de leur indiquer où vous souhaitez qu’ils s’élancent d’un simple coup de stick droit, donne lieu à de très nombreuses occasions de marquer au cours des 90 minutes.
Si tu souhaites partager ton avis personnel de fifa 21 tu peux le faire sur les forum fut 21
Le plus souvent, ces occasions se transforment en buts, en grande partie à cause de la faiblesse des gardiens de but. Les gardiens retiennent rarement le ballon sur les centres et les corners et ont tendance à donner des coups de poing et à battre le ballon 99 fois sur 100. Même certains des meilleurs gardiens du monde semblent souffrir de rêves fiévreux où leurs mains fondent devant leurs yeux lorsqu’un ballon entre dans leur champ de vision. Et puis il y a les rebonds de tirs que l’on pourrait penser qu’un gardien de classe mondiale comme Alisson pourrait attraper facilement, mais qui ne font que dévier vers l’attaquant qui attend pour marquer. Peut-être suis-je simplement maudit par la malchance, mais cela se produit bien trop souvent pour être l’œuvre des dieux du football.
La faiblesse des gardiens : avalanche d’avis négatifs
L’un des facteurs qui y contribuent est peut-être que si l’IA des attaquants s’est améliorée en termes de positionnement, on ne peut pas en dire autant des défenseurs. S’ils semblent s’animer aux abords de la surface de réparation lorsqu’un tir est tiré (j’ai constaté une augmentation notable du nombre de joueurs qui se jettent de manière réaliste sur les tirs pour les bloquer), ils semblent trop dépendants du joueur qui les met en position, ce qui peut parfois être impitoyable. J’aime bien défendre, mais je ne suis pas sûr que FIFA 21 soit un jeu fait pour des joueurs comme moi, avec des feuilles de match propres à la clé.
Cela ne veut pas dire que je ne l’ai pas apprécié ; le nouveau système de collision rend les défis plus robustes et les tacles glissés vous permettent de récupérer régulièrement la possession du ballon, plutôt que de le voir ricocher dans les coins les plus reculés du terrain. Faire un mouvement défensif audacieux offre un facteur de risque élevé, peut-être comme il se doit, mais j’aurais aimé avoir un peu plus d’aide de la part des joueurs que je ne peux pas contrôler parfois. Par exemple, si je veux faire sortir un défenseur pour fermer un attaquant, j’aimerais que mon partenaire en défense centrale vienne me couvrir s’il parvient à me battre en un contre un. Mais cela arrive rarement et les attaquants se retrouvent trop facilement devant le but.
L’un des domaines qui a fait l’objet de toutes les améliorations est celui du franchissement, et plus particulièrement celui de la tête. Finis les coups de tête de FIFA 20 qui s’envolaient dans les tribunes sur le front apparemment cubique des joueurs. Envoyer un ballon de l’extérieur vers un attaquant ressemble désormais à une véritable tactique de but plutôt qu’à une loterie à faible probabilité comme c’était le cas les saisons précédentes. Il est agréable de créer une variété d’occasions de but au cours d’un match et de ne pas se contenter de glisser constamment des passes aux attaquants rapides, même si le gardien de but n’aura finalement aucune réponse à ces questions qui lui sont posées.
C’est très ringard mais cela sert à vous donner une raison de revenir à Volta
Vous jouerez des matchs contre des icônes, de Sao Paulo à Sydney, et vous affronterez des légendes dans des épreuves d’adresse. À une occasion particulière, vous affronterez et battrez Kaka (l’un des porteurs de ballon les plus explosifs que j’aie jamais vus) dans un concours de dribbles. C’est très ringard mais cela sert à vous donner une raison de revenir à Volta. Un autre ajout à Volta est la possibilité de jouer en ligne en coopération avec des amis, ce qui manquait cruellement dans FIFA 20. Dans l’ensemble, Volta est très proche de ce qu’il était l’année dernière, et comme c’est un mode auquel je n’ai pas ressenti le besoin de jouer beaucoup l’année dernière en dehors de ma première semaine, je ne pense pas qu’il me fasse perdre du temps sur les autres modes de FIFA cette année non plus.
Cependant, certains de ces modes ne font pas non plus un excellent travail pour attirer l’attention. Les choses semblaient prometteuses lorsque EA a annoncé que de grands changements allaient être apportés au mode Carrière dans FIFA 21, mais malheureusement, ce n’est pas le lifting complet que j’espérais. Quelques ajouts amusants ont été faits, mais pas assez pour redonner toute sa gloire à ce qui était le mode phare du jeu.
L’option de simulation de match interactive est probablement la plus impressionnante de toutes les fonctionnalités, même si un concept similaire existe dans Madden depuis quelques années maintenant. La possibilité de regarder le match se dérouler d’un point de vue en 2D me remplit, moi qui suis un vétéran de Football Manager, de nostalgie et constitue un excellent moyen de progresser rapidement au fil des saisons et des nuits froides et pluvieuses à Stoke. Il faut noter la rapidité avec laquelle vous pouvez passer de ce point de vue à la prise de contrôle de vos joueurs si le match ne se déroule pas comme vous l’aviez prévu – ce processus est presque transparent et véritablement impressionnant.
Meilleure fonctionnalité de fifa 21 : L’option de simulation de match interactive
Les nouveaux systèmes d’entraînement et de développement des joueurs s’inspirent également de la série Football Manager. La possibilité d’effectuer des séances d’entraînement avec vos joueurs pour les rendre plus affûtés en match est une idée amusante au début, mais dont je me suis rapidement lassé. Jouer à ces sections de tutoriel glorifiées dans le but de gagner un nombre négligeable d’augmentations de statistiques n’a pas fait grand-chose pour moi et je me suis rapidement retrouvé à les simuler à chaque occasion.
En même temps, les nouvelles options de développement des joueurs permettent une plus grande variété et sont les plus proches du mode Carrière qui vous mettent réellement dans la peau d’un entraîneur principal. J’ai joué avec ces systèmes et j’ai été agréablement surpris par les résultats positifs que l’on peut obtenir. Par exemple, en jouant Tottenham, j’ai changé la position d’Eric Dier de CDM à CB, un changement qui ne lui a pris que deux semaines et qui a fait passer sa note globale de 78 à 82. Je suis un grand fan de ce système et j’ai hâte de le mettre davantage en pratique, que ce soit en effectuant des changements intéressants comme faire de Trent Alexander-Arnold le meneur de jeu qu’il pourrait être au milieu du terrain ou en le rendant complètement fou et en transformant Neymar en un solide défenseur central récupérateur de balles. D’accord, c’est peut-être aller un peu trop loin. Mais vous pouvez faire des choses terribles comme ça si vous voulez, et c’est cool.
Nous avons hâte de voir ce que nous réserve fifa 22 et son forum à ce niveau !
Mais il y a peu de changement par rapport à fifa 20
La plupart des éléments restent assez largement stagnants. On retrouve toujours la même interface utilisateur et la même présentation, ainsi que les interminables scènes de négociation de transfert jouées par des versions Madame Tussaud sans vie des joueurs et des managers. C’est un pas dans la bonne direction, mais il n’est pas assez important pour satisfaire mes souhaits sur ce que pourrait être le mode Carrière.
Il est clair que le mode Carrière n’est pas la priorité d’EA, et pourquoi le serait-il alors qu’Ultimate Team génère autant de joueurs et de revenus ? FUT est une bête à part entière et a également reçu quelques retouches cette année sans pour autant réécrire le livre de jeu. Il s’agit notamment d’améliorations de la qualité de vie, comme la suppression tant attendue des cartes de fitness, ou encore la possibilité de personnaliser entièrement son stade avec des éléments visuels et sonores de son choix. Je suis un grand fan de ce dernier point, qui devrait, je l’espère, aider chaque club à se sentir différent des autres.
Il y a aussi l’introduction de la coopération FUT, qui vous permet de vivre ensemble les rivalités de division et les batailles d’équipe et de partager la joie d’ouvrir avec impatience un paquet pour voir une carte Ashley Barnes cotée 77 qui vous regarde. Il est vrai que j’ai laissé tomber Ultimate Team ces dernières années, mais ma façon préférée de jouer à FIFA est de faire équipe avec des amis dans des saisons de coopération ou dans des clubs professionnels ; ce nouvel ajout à FUT pourrait donc être ce qui me fera revenir. En parlant de Pro Clubs, il est désormais possible de personnaliser entièrement son équipe de joueurs. C’est une petite fonctionnalité, mais très appréciée, et j’ai hâte de m’y mettre.