Le football est le sport le plus populaire au monde, et il est soumis à de nombreuses règles. La taille d’un terrain de football officiel, par exemple, est déterminée par l’International Football Association Board (IFAB). C’est l’organisation qui veille à ce que tout le monde respecte les mêmes règles. Mais quelle est la taille réelle d’un terrain de football ? Nous allons vous le dire !
Contents
Dimension dun terrain de foot à 11
Le football est le seul sport que tout le monde peut pratiquer. La surface des terrains de football n’a pas besoin d’être proportionnelle au niveau d’habileté des joueurs. Que vous jouiez dans une ligue départementale ou dans les plus grandes ligues professionnelles, votre terrain de jeu doit respecter les dimensions officielles.
Les mesures du terrain de football situé dans un petit village de France sont presque identiques à celles des stades les plus importants où les joueurs professionnels participent à des compétitions internationales.
Bien que les terrains de football doivent respecter des dimensions spécifiques en longueur et en largeur, ces exigences peuvent être assouplies, par exemple sur les terrains d’entraînement des clubs amateurs, qui sont généralement adaptés à la taille de leur complexe sportif.
Tout comme pour la durée d’un match de football, la taille d’un terrain de football varie également en fonction de l’âge des joueurs ; les jeunes athlètes jouent sur des terrains plus petits. Ceci afin que chaque joueur puisse développer ses compétences sur des surfaces adaptées à ses capacités physiques. En outre, les matchs à 5 nécessitent une surface de jeu de taille différente de celle des matchs à 8 ou à 11.
Combien de mètres fait un terrain de foot ?
La taille d’un terrain de football est réglementée par la loi 1 de ce sport. Pour les matchs entre adultes, l’aire de jeu doit mesurer entre 90 et 120 mètres de long, et 45 à 90 mètres de large. D’autres zones obligatoires du terrain, telles que la zone de réparation ou les arcs de coin, ont également des dimensions fixes qui sont détaillées dans le diagramme ci-dessous.
La taille du terrain pour les catégories jeunes et enfants varie en fonction du nombre de joueurs. Pour les matchs à 5, de U6 à U9, le terrain doit avoir une largeur de 20 à 30 mètres et une longueur de 30 à 45 mètres. De U10 à U13, les joueurs jouent sur un terrain plus petit, et passent à un grand terrain dans la catégorie U14.
Dimension d’un terrain de foot ligue 1
La longueur d’un match de niveau national est de 90-120 mètres, et la largeur de 45-90 m.
La différence de taille permet de mettre en conformité plusieurs stades afin qu’ils puissent accueillir des matchs de Ligue 1.
Dimensions terrain de foot international
Cependant, pour les matchs internationaux, le terrain de jeu doit être plus petit. Les spécificités sont les suivantes
Longueur : entre 100 et 110 mètres
Largeur : 64 à 75 mètres
Terrain de foot dimensions surface de but
Pour créer la surface de but, il faut tracer deux lignes perpendiculaires à la ligne de but et à 5,5 m à l’extérieur de chaque montant de but. Ensuite, ces deux lignes doivent être prolongées vers l’intérieur de 16 pieds jusqu’à ce qu’elles touchent une ligne tracée parallèlement à la ligne de but.
Terrain de foot dimension surface de réparation
Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 16,5 m à l’extérieur de chaque montant de but. Ces lignes s’étendent sur 16,5 m dans le champ de jeu et sont reliées par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but s’appelle la surface de réparation. »
Le point de réparation est situé à 11 mètres du centre de la ligne de but dans chaque surface de réparation, ainsi qu’à une distance égale des deux poteaux de but.
Un cercle d’un rayon de 9,15 m est tracé à l’extérieur de chaque surface de réparation, et le centre de l’arc tombe sur le point de réparation.
Qu’en est-il de la capacité d’accueil du stade de France ?
Dimension terrain de foot à 5
La Fifa a défini la taille nécessaire d’un terrain de football pour que les matchs à 5 puissent être joués :
La taille minimale d’un terrain de football à 5 est de 30 mètres de long et de 20 mètres de large.
Les dimensions maximales d’un terrain de football à 5 sont les suivantes : 35 mètres de longueur, 25 mètres de largeur.
Dimension terrain de foot à 7
Vous souhaitez jouer au football à 7, mais vous ne savez pas quelle taille doit avoir le terrain de jeu ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Selon les règlements de la FIFA, les dimensions minimales d’un terrain de football à 7 sont les suivantes :
- La mesure minimale d’un terrain de football à 7 en longueur est de 45 mètres, et la largeur minimale du terrain doit être de 30 mètres.
- La taille maximale d’un terrain de football à 7 est de 50 mètres de long et 35 mètres de large.
Dimension terrain de foot à 8
Voici les dimensions d’un match de football à 8 joueurs requises par la FIFA :
La taille minimale d’un terrain de football à 8 est de 60 mètres de long et 45 mètres de large. La taille maximale d’un terrain de football à 8 est de 67 mètres de long et 50 mètres de large.
Traçage d’un terrain de foot : quel matériel choisir ?
En plus des lignes de délimitation qui s’étendent sur la longueur et la largeur d’un terrain de football, il existe de nombreuses autres marques sur le sol. Un terrain de football est toujours divisé en deux parties égales (chaque équipe a son propre côté) :
- La ligne horizontale qui délimite les deux zones s’appelle la ligne centrale
- La ligne centrale est coupée par un grand cercle de 9,15 mètres de rayon, que nous appellerons le cercle central. Pour les matchs de football, les coups d’envoi sont effectués au milieu de ce cercle pour reprendre le jeu après que des buts ont été marqués par l’équipe adverse.
- Chaque terrain de football doit avoir deux zones de pénalité, une à chaque extrémité du terrain. Ces zones sont l’endroit où le gardien de but est autorisé à saisir le ballon avec les mains sans qu’il en résulte un coup franc pour l’équipe adverse en dehors de ces limites.
- Au football, un point de penalty est placé à 11 mètres de la ligne de but dans chaque zone. En outre, il est nécessaire de définir des arcs aux quatre coins du terrain lors de l’aménagement d’un terrain de football ; ces zones déterminent l’emplacement du ballon lorsqu’un joueur est sur le point de tirer un coup de pied de coin.
Quel équipement permet de tracer les terrains ?
Si vous voulez jouer au football, vous aurez besoin de lignes sur le sol pour délimiter le terrain et permettre à chacun de savoir où il doit se trouver. Il en va de même si vous êtes chargé d’organiser un match de football communautaire : vous aurez besoin de limites bien définies pour que les choses restent saines. Si votre club ou votre organisation a des difficultés dans ce domaine, ne vous inquiétez pas ! Nous avons tout l’équipement dont vous pourriez avoir besoin :
- Une peinture conçue pour être utilisée sur des terrains en gazon naturel et n’endommagera pas votre terrain. Elle offre également une tenue parfaite. Ce produit est disponible en différentes couleurs (blanc, bleu, rouge et jaune). Pour l’utiliser, il suffit de le diluer dans de l’eau.
- Le marqueur de terrain en spray et le marqueur de terrain à la chaux sont faciles à utiliser, ce qui vous permet d’obtenir rapidement un terrain de football répondant à toutes les normes pour les compétitions. La peinture est appliquée uniformément sur le gazon par un système de pression, ce qui permet aux joueurs de voir parfaitement les lignes, quelles que soient les conditions météorologiques.