Si vous vous intéressez un tant soit peu aux cryptomonnaies, vous savez probablement que le Bitcoin est l’une des plus populaires de nos jours. Vous avez peut-être aussi déjà entendu parler du minage de Bitcoin sans trop savoir ce que c’est. Qu’est-ce que le minage de Bitcoin et en quoi consiste-t-il réellement ? Nos réponses dans cet article.
Sachez que vous pouvez alimenter votre compte cbet avec du bitcoin
Contents
Qu’est-ce que le minage de Bitcoin ?
Le bitcoin mining est un procédé effectué par ce qu’on appelle un mineur dans le but de sécuriser les transactions de Bitcoin en contrepartie d’une récompense sous la forme de bits. Tout comme pour le vrai minage d’or, le principe est le même. Les mineurs se dotent de leurs pioches pour trouver des pépites d’or qui, dans le cas du minage de Bitcoin sont des fragments de cette cryptomonnaie. On considère que 1000 bits équivalent à 1 BTC.
Vous pourrez utiliser votre bitcoin pour investir dans des NFTs Sportifs
Le fonctionnement du « proof of work »
Globalement, les transactions des Bitcoins dans leur réseau sont des procédés très complexes, mais elles doivent surtout être sécurisées. Cela se fait grâce à des ordinateurs très puissants qui font des calculs mathématiques que le cerveau humain ne peut en aucun cas réaliser. Ces résolutions de problèmes mathématiques permettent de créer des blocs de transactions au sein de la Blockchain. Cependant, il faut que ceux-ci soient sécurisés et scellés au moyen d’une clé qui va aussi permettre de créer de nouveaux blocs. Tout ce processus est ce qu’on appelle le « proof of work » et c’est en quelque sorte le travail des mineurs de BTC. Lorsque ces derniers arrivent à trouver la clé, ils sont récompensés par des bits.
Comment se fait la récompense ?
Le calcul des fragments que peut obtenir un mineur est réalisé grâce à ce qu’on appelle le taux d’émission qui lui-même est défini par l’algorithme du réseau Bitcoin. Il faut savoir que le nombre de tokens de Bitcoin est limité à 21 millions qui, selon l’estimation des experts sera atteint en 2140. Par conséquent, le partage des récompenses en minage est également limité. La prime de minage est divisée de moitié tous les 4 ans. La dernière a eu lieu en 2020 à partir de laquelle un bloc valait 6.25 BTC au lieu de 12.5.